ProbioactiFAP®

Santé du microbiote digestif des animaux

Floravit®

Vie microbiologique du sol et photosynthèse

Les ProbioactiFAP®, des produits aux modes d’action et à l’efficacité scientifiquement prouvés

De l’observation sur le terrain, à l’expérimentation en stations expérimentales puis en collaboration avec les structures de recherche, les effets des ProbioactiFAP® ont pu être démontrés sur l’animal et ont fait l’objet de publications nationales et internationales. Les preuves scientifiques sur l’amélioration de l’efficacité alimentaire, l’hygiène digestive et les défenses naturelles des différentes espèces animales se traduisent par une amélioration des performances et de la rentabilité économique,  dans le respect de l’environnement et de la santé du consommateur.

Depuis 2013, Original Process a mis en place son propre service de R&D, afin de coordonner de nouvelles  études en collaboration avec des structures de recherche publiques et privées et de mieux identifier les molécules bioactives (pré- et postbiotiques) et les modes d’action spécifiques (double action Flore et paroi digestive) de ses produits « Nutrition-Santé ».

Compte tenu de l’évolution croissante des connaissances sur le microbiote et ses rôles fondamentaux, Original Process poursuit ses études, tant pour la mise au point de nouveaux produits que pour la démonstration des effets et modes d’action de ses ProbioactiFAP® sur le microbiote par le biais de cas cliniques et études cliniques.
Original Process contribue ainsi à apporter des solutions concrètes dans le cadre du plan Ecoantibio pour des utilisations en continu ou ponctuelles.

Résultat des expérimentations et Publications
Canine et féline

> Section expérimentations en cours de construction.

Equine

Expérimentations

Témoignages > Élevage de chevaux > Élevage de la Massuère > Juin 2023

Bruno Chassaing, éleveur de chevaux de compétition. « Ma motivation, faire naître des futurs champions avec de la personnalité »

Bruno Chassaing nous accueille dans son havre de paix en Bretagne pour nous parler de ses quinze ans d’utilisation de la gamme Process® sur ses poulinières et poulains. « La gamme process a toujours été ma solution! »

https://www.gamme-process-cheval.fr
https://www.facebook.com/etalons.massuere/?locale=fr_FR

Témoignages > Quarter Horse > Élevage Newland > Juin 2023

Sophie Falconnier, éleveuse et cavalière internationale de dressage et reining. « Le bien-être et le plaisir partagé avec mes chevaux au quotidien »

Sophie Falconnier nous accueille au Bo Ranch, lieu dépaysant où elle a découvert le reining. Sophie évoque sa rencontre avec la gamme process qu’elle utilise depuis plus de 15 ans « la gamme process, je l’utilise sur tous mes chevaux! »

https://www.elevagenewland.com
https://www.gamme-process-cheval.fr

Témoignage > Chevaux de compétition CS0 > Écurie Olivier Robert > Dec 21

Olivier Robert, cavalier de l’équipe de France et son équipe de l’Ecurie Robert « le bien-être intérieur de mes chevaux »

Olivier Robert, cavalier de l’équipe de France de Saut d’obstacle, nous accueille avec son équipe pour partager son expérience de l’utilisation des produits de la gamme Process® : Flore Process® – EquiProcess® – Post Act Process® et de leur intérêt indiscutable sur le “Bien-être intérieur de ses chevaux”.

https://www.gamme-process-cheval.fr
https://www.facebook.com/OlivierRobertofficial/?locale=fr_FR

Témoignages > Élevage de compétitions > Haras de Clarbec > Sept. 21

Geneviève Megret, grande professionnelle de l’élevage et de la compétition

À l’occasion d’un concours foals organisé au Haras de Clarbec, Geneviève Megret nous accueille avec son équipe pour faire part de son expérience des produits de la Gamme Process: Flore Process, Equi Process et PostActProcess au sein de son élevage et sur chevaux de compétition.

https://www.gamme-process-cheval.fr
https://harasdeclarbec.com

Témoignage > Poulains nouveau-nés > Haras de Clarbec

Geneviève Mégret, éleveuse, haras de Clarbec (14)

Geneviève Megret, qui dirige le Haras de Clarbec (Élevage- Chevaux de compétition -Étalonnage), partage son expérience de longue date sur l’utilisation du Flore Process notamment sur chevaux de compétition et poulains nouveau-nés.

https://www.gamme-process-cheval.fr
https://harasdeclarbec.com

Témoignages > Jeune chevaux > JCP Ecurie Laurent Macaire > Janv 21

Madame Macaire fait découvrir la gamme Process à Victoria Ducau, propriétaire de Derwan. Pour Madame Macaire : « le changement d’état des jeunes chevaux et chevaux âgés est hallucinant ! »

Victoria a testé avec succès, le Flore process puis l’ÉquiProcess sur son cheval Derwan. « Je suis sensible au produits naturels et connaissais l’importance du microbiote en humaine . J’ai pu découvrir l’existence et les bienfaits de la gamme Process sur mon cheval »

https://www.gamme-process-cheval.fr
https://www.ecurielaurentmacaire.fr

Cheval âgé > Suivi clinique > Ref-EOPFR-Eq04a

Meilleure utilisation digestive des protéïnes du cheval agé


Cheval âgé

Cette étude menée en partenariat avec la clinique équine du Fléchet a porté sur l’importance du microbiote digestif dans la prise en charge de l’amaigrissement chronique chez le cheval âgé. Les chevaux supplémentés en ProbioactiFAP ont présenté une reprise de poids significative en 10 jours et une amélioration linéaire de leur état corporel pendant les 60 jours de suivi. Les résultats des analyses sanguines confirment les effets bénéfiques des ProbioactiFAP® sur l’assimilation des nutriments, et notamment des protéines, en lien avec l’effet trophique sur la paroi digestive démontré sur un modèle rongeur. Cette étude a été présentée aux Journées Nationales des GTV en 2016 (Paul, Cornou, Delporte & Faubladier, 2016).

En savoir + pdf

Poulain nouveau-né > Ref-EOPFR-Eq03

Meilleure adaptation du poulain nouveau-né a la vie extra-utérine et réduction des désordes digestifs dans les 10 premiers jours de vie. Action flore des ProbioactiFAP® renforcée par leur action sur la barriére intestinale.

Poulain

L’apport des ProbioactiFAP® au poulain, à la naissance et à une semaine de vie a contribué à une meilleure adaptation du nouveau-né à la vie extra-utérine (corrélée aux résultats de l’étude terrain contrôlée REF-EOPFR-Eq01 démontrant l’amélioration du statut anti-oxydant). Les désordres digestifs ont été réduits de moitié chez les poulains supplémentés, ce qui peut être expliqué par l’effet protecteur des ProbioactiFAP® sur l’intégrité de la barrière intestinale, démontrée lors d’une étude préclinique. Cette étude a été présentée aux Journées Nationales des GTV en 2014 (Faubladier ,Laude & Delporte, 2014).

En savoir + pdf

Juments > Conséquences poulains > Ref-EOPFR-Eq02

Performances au peripartum pour une meilleure longevité des juments et démarrage facilité des poulains pour une optimisation des performances.


Jument et poulain

L’apport des ProbioactiFAP® a permis à la jument une reprise de poids significativement supérieure dès 12 jours après poulinage (confirmant les résultats de l’étude terrain contrôlée Ref-EOPFR-Eq01) et une récupération de son poids initial 4 fois plus rapide. Ces effets sont notamment liés à l’augmentation significative de l’activité microbienne fibrolytique. L’apport des ProbioactiFAP® à la jument s’est traduit par une croissance significativement supérieure du poulain dans les 2 premiers mois de vie, en lien avec la mise en place significativement plus rapide de la flore favorable et de son activité dans les 5 premiers jours de vie. Les résultats de cette étude ont été présentés au congrès de l’Association Vétérinaire Equine de France en 2011 et aux journées nationales des GTV en 2012 et ont fait l’objet d’une publication dans le British Journal of Nutrition en 2013 (Faubladier et al, 2011, 2012 & 2013).

En savoir + pdf

Juments-Poulains > Ref-EOPFR-Eq01

Amélioration de l’état général de la jument au poulinage et du poulain nouveau né - Réduction des effets du stress oxydant de la mise bas chez la jument et renfort du statut antioxydant du poulain

Visuel etude equine 001

L’apport des ProbioactiFAP® a permis à la jument, une reprise de poids significativement supérieure, 10 jours après le poulinage (effet confirmé lors d’une étude expérimentale Ref-EOPFR-Eq02) et a contribué à la réduction du stress oxydant au poulinage par une meilleure régulation de ses défenses naturelles. L’apport des ProbioactiFAP® a permis au poulain de renforcer significativement ses défenses naturelles contribuant ainsi à une croissance significativement supérieure dans les 10 premiers jours de vie. Cette étude a été présentée au congrès de l’Association Vétérinaire Équine de France en 2009 et 2010 (Laude et al, 2009 & 2010).

En savoir + pdf
Ruminants

Expérimentations

Thèse veau nouveau-né > Ref-EOPFR-Ru06-CV

Influence du mode de naissance et d’une complémentation en pré- et postbiotiques sur la mise en place du microbiote intestinal chez le veau

VacheVeau

Cette étude sur plus de 100 veaux conforte les 1ers résultats mesurés sur 12 veaux (Faubladier & Guin, 2017) et met en évidence qu’il n’y a pas de différence de diversité et de richesse du microbiote des veaux nouveau-nés par césarienne ou par voies naturelles mais une différence de composition suggérant une fragilité de l’équilibre du microbiote des veaux nés par césarienne. Elle démontre qu’il est possible d’orienter favorablement l’implantation du microbiote, dès les 1ers jours de vie et durablement (20j) par un apport de ProbioactiFAP® en 2j à la naissance (Fortiflor pâte orale) et ceci quelque soit le mode de naissance. L’augmentation de la richesse en lactobacilles suggère une digestion facilitée du lait et l’impact significatif sur la diversité du microbiote, une meilleure croissance et un état de santé amélioré constaté lors d’une précédente étude sur des veaux présentant des diarrhées récurrentes (baisse de 50%)- Faubladier & Guin, 2016. — Thèse de Doctorat vétérinaire-Mélanie Save, 2021- VetAgro Sup-INRAE- GTV BFC-Original Process —

En savoir + pdf

Veau nouveau-né > Ref-EOPFR-Ru05

Implantation plus précoce et rapide des genres bactériens d’intérêt au détriment des genres potentiellement pathogènes


Petit veau nouveau-né

Cette étude conduite en partenariat avec le GTV Bourgogne et Dr Bertrand Guin a permis de confirmer l’intérêt des ProbioactiFAP chez le veau nouveau-né pour orienter favorablement et de façon significative la colonisation microbienne du tractus digestif. La mise en place plus précoce et rapide des genres bactériens d’intérêt, tels que les Lactobacilles corrélée à la baisse durable des genres potentiellement pathogènes mesurés chez les veaux supplémentés pourraient contribuer à la prévention des diarrhées d’origine à la fois alimentaire et bactérienne. Les résultats de cet essai ont été présentés à l’atelier « rurale » de la journée technique des GTV Bourgogne en 2016 lors de la conférence intitulée «Implantation du microbiote digestif chez le veau: intérêt des ProbioactiFAP®. Que nous apprend la métagénomique ?» (Faubladier & Guin, 2016).

En savoir + pdf

Jeune ruminant > Ref-EOPFR-Ru01

Optimisation de la digestion et de l’assimilation des aliments (allaitement et complets), pour de meilleures performances de croissance, un sevrage et une mise à la reproduction plus précoces.

Image Jeune Ruminant

Cette synthèse présente les modes d’actions spécifiques des ProbioactiFAP® (formulation spéciale aliment d’allaitement et formulation spéciale aliment complet) chez le jeune ruminant, sur le microbiote et la paroi digestive, qui conduisent à la stimulation de la digestion et de l’assimilation des différents types d’aliments. Cette augmentation de l’efficacité alimentaire est corrélée aux meilleures performances de croissance (GMQ, âge au sevrage et à la mise à la reproduction) obtenues en essais station & terrain contrôlés chez la chevrette et le veau d’élevage.

En savoir + pdf

Diarrhées du veau > Ref-EOPFR-Ru02

Diarrhées néonatales : traitement des dysbioses et lutte efficace contre le stress oxydant en accompagnement du traitement antibiotique.


Image veau diarré

Cette étude conduite en partenariat avec des vétérinaires a permis de confirmer l’intérêt des ProbioactiFAP dans la prise en charge de la diarrhée néonatale du veau, quelle que soit l’étiologie. En association au traitement de référence, les effets bénéfiques des ProbioactiFAP® mesurés chez le veau en diarrhée et notamment la récupération pourraient s’expliquer par le rétablissement rapide de l’équilibre de flore, le renfort de la barrière intestinale et la stimulation des défenses anti radicalaires démontrés au cours des études précliniques.

En savoir + pdf

Vache laitière > Qualité du lait > Ref-EOPFR-Ru03

ProbioactiFAP® enrichi en antioxydants et acides gras polyinsaturés – amélioration de la valeur nutritionnelle du lait.

Image vache 005

Cette étude conduite dans deux exploitations laitières françaises a démontré l’impact bénéfique des ProbioactiFAP® enrichis en antioxydants et acides gras polyinsaturés sur la qualité nutritionnelle de la matière grasse du lait pour la consommation humaine. Ces effets pourraient s’expliquer par la meilleure utilisation digestive des acides gras en lien avec la stimulation de l’activité de la flore digestive et l’effet trophique des ProbioactiFAP® sur la paroi digestive démontrés lors des études précliniques.

En savoir + pdf

Vache laitière > Fertilité > EOPFR-Ru04

ProbioactiFAP® enrichi en antioxydants et acides gras polyinsatures – Soutien des aptitudes à la reproduction.

Image Vache Interieur

Cette étude conduite dans 5 exploitations laitières en Espagne confirme que la supplémentation de la vache laitière avec des ProbioactiFAP® enrichis en acides gras polyinsaturés et en antioxydants augmente significativement la qualité nutritionnelle de la matière grasse du lait pour la consommation humaine. Les vaches supplémentées ont également présenté une meilleure fertilité, démontrant que les ProbioactiFAP® soutiennent les aptitudes à la reproduction. Cet effet pourrait s’expliquer par l’amélioration du statut antioxydant de l’animal. Cette étude a fait l’objet d’une publication au 15ème World Buiatrics Congress en 2008 (Gabaldo et al, 2008).

En savoir + pdf
Porcine

Expérimentations

Truies > Ref-EOPFR-Po01

Prolificité de la truie – réduction de la mortinatalité et de la mortalité sous la mère- poids de portée et homogeneité des lots superieurs au sevrage.

Image Cochonnets Batterie

Trois essais contrôlés, menés en France ont confirmé l’effet bénéfique du MICRONIL® incorporé dans l’alimentation de la truie sur le poids et la taille de la portée à la naissance et au sevrage et sur l’homogénéité des porcelets. Ces performances ont été obtenues par le biais d’une diminution significative de la mortinatalité et/ou de la mortalité sous la mère. Ces résultats pourraient être expliqués par une meilleure efficacité alimentaire et hygiène digestive des truies et porcelets, en corrélation avec les effets trophiques des ProbiactiFAP ® sur la paroi digestive et le renfort de la barrière intestinale, démontrés lors des études précliniques. Cette étude a fait l’objet d’une présentation au congrès de l’International Pig Veterinary Society en 2004 (Pelenc et al, 2004).

En savoir + pdf

Porcelets au sevrage > Ref-EOPFR-Po02

Réduction de l’incidence des diarrhées et meilleures performances de croissance en post-sevrage- probioactiFAP® en alternative ou en association avec les antibiotiques.

Image porcelets

Deux essais menés en France ont démontré l’impact positif des ProbioactiFAP® sur les performances de croissance des porcelets en post-sevrage que ce soit en alternative ou associés à l’antibiothérapie. La baisse de l’incidence des diarrhées peut être expliquée par la diminution de la concentration fécale en pathogènes chez les porcelets supplémentés. Ces résultats pourraient s’expliquer par l’effet des ProbioactiFAP® sur le maintien de l’équilibre de flore et le renfort de l’intégrité de la barrière intestinale démontré dans les études précliniques.

En savoir + pdf

Immunité > Ref-EOPFR-Po03

Meilleure couverture immunitaire du porcelet et optimisation de la reponse vaccinale – effet immunostimulant des probioactiFAP®.

Image porcelets

Une étude menée en Italie a démontré l’impact positif et significatif des ProbioactiFAP® dans l’alimentation de la truie et de son porcelet sur la couverture immunitaire et la réponse vaccinale du porcelet. Ces résultats s’expliquent par un effet indirect via le renfort du transfert immunitaire de la truie supplémentée à son porcelet ainsi qu’un effet direct via la stimulation des réponses immunitaires chez le porcelet supplémenté en accord avec l’effet immunostimulant des ProbioactiFAP® démontrés sur cultures cellulaires. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication au congrès de la Société Italienne de la Pathologie et de l’Elevage du Porc (SIPAS) en 2009 (Borghetti et al, 2009).

En savoir + pdf
Volaille

Expérimentations

Poulet de chair > Ref-EOPFR-Vo03

Démarrage facilité - Meilleures performances de croissance – Répétabilité des résultats.

Image poulets chair

Une étude réalisée en France a permis de confirmer l’impact bénéfique des ProbioactiFAP® sur la croissance des animaux avec la supplémentation MICRONIL en augmentant significativement le poids vif à l’abattage ainsi le poids carcasse tout en améliorant l’indice de consommation des animaux sur la période d’engraissement. Une étude menée au Maroc a permis de confirmer l’impact de la supplémentation BIOLIGERM au démarrage sur l’amélioration de l’indice de consommation. Ces résultats pourraient être expliqués par une meilleure efficacité alimentaire dés le démarrage, en corrélation avec les effets trophiques des ProbiactiFAP® sur la paroi digestive démontrés lors des études précliniques.

En savoir + pdf

Poule de reproduction > Ref-EOPFR-Vo02

Relance rapide de la ponte et amélioration de la persistance de ponte en situation de conditions défavorables.

Image Poule reproduction

Dans cet essai conduit en Bretagne sur des poules reproductrices présentant une période de contre-performance, la supplémentation en ProbioactiFAP® a permis de relancer la production d’œufs dès la première semaine d’utilisation et d’augmenter durablement le taux de ponte ainsi que le coefficient de production. Ces résultats pourraient être expliqués par une relance de l’appétit et une meilleure efficacité alimentaire des poules, en corrélation avec les effets trophiques des ProbiactiFAP® sur la paroi digestive, démontrés lors des études précliniques.

En savoir + pdf

Canards > Implantation > Ref-EOPFR-Vo01a

Renfort de l’équilibre microbien : implantation précoce et rapide de la flore favorable au détriment de la flore potentiellement pathogène.

Canetons

Cette étude a démontré l’impact positif des ProbioactiFAP® sur la précocité et la rapidité de la mise en place du microbiote digestif au niveau des caeca et du cloaque chez le canard, ayant pour conséquence une diminution significative de la concentration caecale en pathogènes quel que soit l’âge du canard. Ces effets de la supplémentation en ProbioactiFAP® sur l’implantation de la flore digestive favorable au détriment de la flore pathogène pourraient être corrélés aux effets démontrés sur le renfort de la barrière intestinale lors des études précliniques. Les résultats de cette étude ont été présentés à la journée technique SEPALM (centre de sélection des Palmipèdes à foies gras) en 2002 (Zadjian et Delporte, 2002).

En savoir + pdf

Canards > Implantation > Ref-EOPFR-Vo01a

Prévention des dysbioses– lutte efficace contre la degradation des performances lors d’une situation defavorable.

Canards

Cette étude chez le canard a démontré l’impact positif des ProbioactiFAP® sur les performances zootechniques au pré-gavage dans une situation défavorable (poussinière ancienne vs poussinière neuve). L’augmentation significative de la part en bactéries à Gram + chez les animaux supplémentés a contribué au renfort de l’équilibre de flore et a été corrélée à une amélioration significative des performances de croissance à 70j. Ces résultats confirment l’intérêt des ProbioactiFAP lors des périodes à risque (transition alimentaire, allotement, etc.) pour aider à la prévention des dysbioses pouvant être à l’origine de la dégradation des performances. Les résultats de cette étude ont été en partie présentés à la journée technique SEPALM (centre de SElection des PALmipèdes).

En savoir + pdf

Canards>antioxydant > ref-EOPFR-Vo01c

Renfort des défenses naturelles / Lutte contre le stress oxydant lors des périodes de stress.

Image Canards Nature

Cette étude a démontré l’augmentation des défenses anti-radicalaires du canard au niveau du sang total dès le début de supplémentation avec des ProbioactiFAP traduisant une réponse immédiate face à un stress oxydatif. En prolongeant la supplémentation, l’augmentation a été mesurée au niveau des hématies, traduisant une mise en réserve des défenses anti-radicalaires et permettant à l’animal d’anticiper pour les stress ultérieurs. Ces résultats confirment l’intérêt des ProbioactiFAP® pour renforcer le statut antioxydant et la résistance des animaux au stress.

En savoir + pdf
Lapins

Expérimentations

Lapereau > Ref-EOPFR-La01

Amélioration des performances en engraissement (gmq,ic) – Répétabilité des résultats quels que soient les conditions sanitaires et le type d’aliment

Image Lapins batterie

Quatre essais conduits en atelier d’engraissement ont permis de confirmer l’impact bénéfique des ProbioactiFAP® sur la croissance des lapereaux quelles que soient les conditions d’élevage, se traduisant par l’augmentation du poids vif à l’abattage et l’amélioration de l’indice de consommation des animaux sur la période d’engraissement. Ces résultats pourraient être expliqués par une meilleure efficacité digestive en lien avec la stimulation de l’activité de la flore fibrolytique et l’effet trophique des ProbioactiFAP® sur la paroi digestive démontrés lors des études précliniques. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication à la Journée Nationale ITAVI sur l’Elevage du Lapin de Chair en 2004 (Le Normand, 2004)

En savoir + pdf

Entéropathie > Ref-EOPFR-La02

Contexte sanitaire défavorable : réduction de la mortalité – Soutien des performances zootechniques (gmq, ic)

Image Lapins

Cet essai mené dans un atelier d’engraissement touché par l’entéropathie a démontré que la supplémentation en ProbioactiFAP® en complément de l’antibiothérapie permettait de limiter la dégradation des performances (GMQ, IC) et de réduire significativement le taux de la mortalité et en particulier le taux de la mortalité liée aux désordres digestifs. Ces résultats pourraient être expliqués par l’effet des ProbioactiFAP® sur la restauration de l’équilibre de flore et le renfort de la barrière intestinale, démontrés lors des études précliniques. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication à la Journée Nationale ITAVI sur l’Elevage du Lapin de Chair en 2004 (Le Normand, 2004).

En savoir + pdf
Gamme spécifique pigeons voyageurs

Expérimentations

Témoignage > Pigeons voyageurs

Devenir un As Pigeon avec la gamme Aviflor®. Endurance et longévité

ImageBrochureProduits4PagesA4RV-GammePigeons-1220

PIPA Ranking- As pigeon Européen 2016 meilleurs Pigeons Européens sur tous les concours internationaux de Grand Fond – 3e prix.

En savoir + pdf